El dia el mas largo de nuestra vida...
On ne savait vraiment pas ce qui nous attendait...
On commence par 3h de bus pour arriver à la frontière du côté argentin, La Quiaca, 3h d'un sommeil de plomb, réveil plutôt difficile!On a abandonné Jennifer, Cata et Ainoa et embarqué Marcos, copain chilien!
1ère mission, passer la frontière et c'est pas gagné CAR les douaniers n'ont pas la clé qui ouvre le tiroir où sont rangés les tampons pour mettre sur les passeports! Là tu crois rêver car ils te regardent avec un sourire niais en disant " perdimos las llaves del cajon..." l'air de dire "jpeux rien faire pour toi!"
Là ça commence à chauffer et la file à augmenter, un Argentin passe par la fenêtre du guichet pour aider la fille à chercher, en vain, il se fait rappeler à l'ordre!
Au bout d'1h, illumination, ils se décident enfin à casser le tiroir! wouhou troppp fortsss!
Et youpi, on passe en Bolivie, et là surprise changement d'heure, 2h de moins, c'est-à-dire 11h du matin... on était ravi!Tout ce qui nous tardait : que le temps passe, qu'arrive la nuit pour enfin dormirrr!
1er janvier oblige, peu de bus et le 1er pour Tupiza est à 17h30...aïe por favor...quiero dormir en serio!!
Bref on se calle dans la seule agence de tourisme ouverte de la ville tuant le temps comme on le pouvait! Alternative au parc, pas beaucoup mieux, le petit vent frais et le sol humide ne sont pas en faveur du sommeil...
17h30 youpi, le bonheur, on est installé dans le bus pour "théoriquement" 2h30 de voyage sur un chemin de terre dans la montagne!
2 min plus tard rrrr...rrrr, tout le monde dort!
Et soudain "BAJEN, BAJEN, BAJEEEENNNNN" ou en français "DESCENDEZ, DESCENDEEEEZ"
Et là c'est le drame, on ouvre les yeux, les gens qui courent à l'avant du bus, des enfants qui lancent des pierres sous les roues et NOUS, on comprend rien, obligé de suivre le mouvement!
On descend du bus au moment où il s'arrête, on apprend que le bus n'avait plus de freins, on réalise le danger quand on voit le virage et au bout le précipice qui nous attendait!
pppfffioou no lo podiamos creer, BIENVENIDA EN BOLIVIA!
Le bus fait 100m, les freins remarchent! Tout le monde pour le moins les Boliviens, l'air de rien, remontent dans le bus peu marqués par l'évènement!
Au milieu de la nada, à 1h30 de l'arrivée, sans vraiment d'autres alternatives, on remonte, on est bien obligé...bien accroché au siège, une seule pensée, l'arrivée!
On était pas au bout de nos peines!
On commence à se détendre au bout d'un certain temps surtout quand on aperçoit le panneau Tupiza : 6km ouff!
Mais non le bus s'arrête de nouveau derrière un autre bus!
Surprise, il y a des éboulis et de la boue sur la route dus à la pluie! Impossible de passer tant que l'on ne dégagera pas le chemin!
Les touristes on y croit, 6km, fastoche à pied! Enfin, après courte réflexion, nuit noire + précipice + pas de lumière + mochila lourde + fatigue = plus difficile que ça en a l'air, on abandonne l'idée!
1h30 après, la route est dégagé, on applaudit, "bravo", on rigole, on remonte dans le bus bien serein et sûr d'arriver enfin!
200m plus loin, nouvel arrêt! On prend les mêmes et on recommence..."tout le monde descend, il faut enlever les pierres"
On en pouvait plus, on était mort, difficile à croire, aurait-on la poisse??
Ne toujours pas croire qu'après ce fut terminé car il y en eut 4 de plus, à vrai dire on les comptait plus...et on était désespéré!
Villazon-Tupiza où comment faire 6km en 6h...
Finalement, on arrive à 2h du matin au lieu de 20h...on saute dans les 1er lits qu'on nous offre pour dormir tout ce qu'on pourra!
1er éboulis, encore le sourire aux lèvres, une petite anecdote sympa à raconter, on ne savait pas qu'il y en avait plusieurs qui suivraient!
2 commentaires:
Et dire qu'on vous croyait tranquillement dans le bus!!!
Wahouuuu ça c'est un 1e de l'an que vous êtes pas prêtes d'oublier en tout, sur le momentvous deviez ne plus en pouvoir, mais ça sera surement le 1e de l'an le plus marquant de votre vie!!!! lol
Enregistrer un commentaire