jeudi 21 février 2008

Lago Titicaca - Copacabana - La Isla del Sol


Après quelques jours à La Paz, nous voilà donc partis pour le lac Titicaca et plus précisément la ville de Copacabana! Durant le trajet, traversée du lac, le bus sur un bateau, nous sur un autre!
Là on s'attendait à trouver le soleil, la plage... l'été quoi! Mais non on continue dans le froid ou du moins le pas chaud!
Copacabana qui est en Bolivie et donc du côté bolivien du lac est une petite ville, sympa, tranquille... on y a donc passé quelques jours bien sympatoches!
On y est d'abord resté une demi-journée et une nuit et on est parti le lendemain matin pour la Isla del Sol!



Départ donc à 8h, le matin, pour aller jusqu'à la Isla del Sol! Environ 2h de bateau... au début on est tout content, il fait beau, il y a du soleil, même pas besoin de mettre la polaire (ha ha performance!) mais petit à petit l'oiseau fait son nid le soleil est parti et nous voilà donc à ajouter les épaisseurs, encore une, encore une, encore une! aahhh ça caille!





Enfin au bout de 2h, arrivée au nord de l'île et c'est parti pour marcher jusqu'au sud! Des paysages espectaculares, hermosos, du style à pouvoir rester des heures à regarder tellement c'est apaisant! Grande étendue d'eau avec vue au loin sur les sommets enneigés et sur les plages de l'île, assez sensationnel!







On arrive donc en fin d'après midi au sud de l'île! Et là ça ressemble un peu à l'île de Peter Pan comme diraient certains! Des enfants partout, et vas y que j'ai 10 ans et que je fais le guide touristique : "alors dans cet hôtel vous pouvez avoir chambre avec une vue ou avec DOUBLE vue (le luxe!), et dans ce restaurant tu as petit déjeuner continental à 10bolivianos et dans celui là le petit déjeuner américain à 15bolivianos..." ça fait bizarre! Les enfants sont vraiment conditionnés par le tourisme!








Deux petites anecdotes sur les enfants...: La première petite fille on l'a rencontré sur la plage, on a discuté avec elle, elle comprenait pas grand chose de ce que l'on disait... puis au bout d'un moment elle nous regarde et elle nous dit "tu nas pas de l'argent?"... elle doit à peine avoir 3 ans... ça fait bizarre d'entendre ça... Les deux autres enfants étaient au nord quand on est arrivé... Voyant Carole appareil photo en main, il lui demande de les prendre en photo "allez ça leur fera plaisir", se dit-elle, à peine la photo prise voilà pas les petits qui viennent et qui lui disent "maintenant il faut nous payer"... bon...






Grâce à leur aide on trouve donc un hôtel où on passe la nuit et le lendemain on redescend pour aller prendre le bateau et retourner à Copacabana! Vraiment un endroit paradisiaque qui donne envie d'y rester plus de temps et de profiter des paysages!



Voilà ce qui arrive quand on marche toute une journée en plein soleil et qu'on ne met pas crème... La tête toute rouge, toute une soirée à se mettre de la crème hydratante toute les 10 minutes en croyant qu'on ne va pas peler tellement on a peur de devenir comme Miguel... FAUX: on a quand même pelé mais en limitant les dégâts!





Ensuite retour à Copacabana où on a fêté el cumple año de Cata ! Non ce n'était pas de la téquila...juste du Malibu!! On y resté 2 jours, le temps de faire du canard sur le lac, avant de quitter la Bolivie pour Pérou...





Nous, bordéliques??? Noooon...
C'est pas comme si on était 2 à dormir sur le lite de droite..
Hum..!

lundi 4 février 2008

A La Paz! A La Paz!

1er trajet bolivien qui s'annonce plutôt bon, de nuit, pas cheeer, semi-cama(wouhou le luxe) arrivée 7h du matin, route asphaltée! Que demander de plus, ça sonne assez bien!

Et bien ne nous fions(oh) pas trop vite aux apparences car arrivée au terminal de La Paz à 5h du mat'...ppffff ...Entonces, nous pourrions appeler cette aventure : La Paz où comment tuer le temps pendant 5h au terminal histoire de pouvoir ensuite aller postuler pour une auberge...
Au final entre petit déj', internet, papote, et bien on y est arrivé oui oui oui!!!










La Paz, une capitale nichée dans une cuvette, un supermarché en pleine nature, des fast-food, un climat assez capricieux, et des petits cinéma :)










On s'explique! Une fois avoir bien patienté au terminal, on se retrouve dans un hostal avec nos amis les tucumanos, petit endroit bien sympa, bien que l'eau chaude ne soit pas trop au rendez-vous...tidadidadou il faut se dire que l'eau froide ben...ça raffermit hi²!



3jours à la Paz, ça donne 1 jour de petite balade, découverte du marché immense qui parcourt la ville, avec en autre l'allée des lumière, la boutique de braguettes svp! et bien d'autres choses mais dans la rue!












1jour de pluie où tu vas même jusqu'à aller un voir un film pas top au cinéma après avoir eu l'impression d'avoir fait que manger de toute la journée...








et 1jour de soleil où on a pu admirer la vue du haut de la ville(profiter du marché pas cheer aussi) et faire un peu beaucoup d'amplettes!(la Bolivie c'était vraiment pas cher :))









Et on avait oublié, le musée des instruments de musique, et là en veux tu, en voilà!tadaaa!




Voilou, et puis enfin Copacabanaaaa, là on croit au soleil et à la plage, histoire à suivre!

samedi 2 février 2008

Potosi - Bolivie

Après encore une longue nuit dans le bus nous arrivons à Potosi! A préciser que nous sommes arriver à Potosi à 4h30 du matin au lieu de 2h en aiyant voyager dans un bus assez bondé, tout au fond donc super serrés, avec la fenêtre qui ne fermait pas donc le froid qui entrait, les pieds mouillés donc gelés et pas très rassurés après le premier trajet bolivien que l'on avait fait!

Nous arrivons donc à Potosi. Ville morte le dimanche, mais assez mignone avec ses petites rues et ses maisons colorées par endroit!

On y a passé 2 jours, repos et promenade dans la ville au programme!



Voila le bar al estilo colonial où on a bu un coup le deuxième jou: chandelier, couronne de roi, miroir, très très kitsh!!
Et la proprio était super fière de son bar mais bon elle avait l'air un peu simplette, un peu restée au temps des princes et des princesses!!





En voulant chercher les étals de fruits on est tombé sur le marché de viande, des étals partour avec de la viande qui pend, une odeur très forte et ça donne vraiment pas envie d'acheter de la viande ici!! Pas très hygiénique et pas très ragoutant! beurk! C'est limite si on est pas sorti en courant!!

Excursion d'Uyuni - merveille de Bolivie

Youpi, après 1er janvier interminable, on part le lendemain à 9h (tant pis pour la grasse mat' tant rêvée) en 4*4 avec Marcos, Pablo, Ivan, Meloche et Carole et en plus de nous le chauffeur et la cuisisinière! Eh oui départ pour 4 jours, on veut pas mourir de faim, hummm mangerrr !!
Avec les messages qu'il y avait dans l'auto, "jesus el amigo que nunca falla", on était sûr de passer un meilleur trajet qu'avec le bus de la veille, ça vaut bien un petit "jesus c'est ouf " ;)



Donc notre itinéraire,


-1er jour, petite journée avec du soleil arrivés dans "l'auberge" vers 18h! Un village paumé au milieu des montagnes, là faut même pas espérer un signal pour le téléphone portable! Accueillis par une famille de 5 ou 6 enfants dont la plus agée a 15ans...Là ça fait bizarre, t'en a 20 et tu voyage et elle, en a 15 et a déjà beaucoup beaucoup de responsabilités...










-2ème jour......levés 4h du mat'!!!!!!!!très très dur...mais bon à force on s'habitue à plus dormir ;) Au programme, des lagunas de toutes les couleurs( dont ceratines assez malodorantes...), des geysers, des superbes paysages enneigés, et pour la météo, pluie, froid, neige (car il faut pas oublier qu'on montera jusqu'à 5000m ce jour là)! Dans ces moments là, on aime sa polaire!!!








Et le soir, surprise, sous une pluie violente, les essuies-glace ne fonctionne plus...youpi!Vraiment on croyait à la poisse, et au milieu de...rien...on a un peu peur de ne jamais arriver!
Finalement, on était à 2 pas ce qui nous a fortement rassurés!

Arrivés 17h, découverte des dortoirs (avec sommiers en parpaing! original!) et petit jeu de cartes dont le uno improvisé avec des cartes espagnoles, faut pas croire mais le Uno c'est pas aussi simple que ça en a l'air (du moins pour certains) "Que mala persona Ivan" :) et une petite nuit bien méritéeeee!!


- 3ème jour... levé 6h aujourd'hui pour un départ à 7h (vous allez pas le croire mais pour nous c'est presque une grasse mat' !!! non po ko même!!). Donc à 7h en marche le moteur... euh non en fait il veut pas démarrer! Tiens tiens la poisse nous suivrait-elle?Et ça tripatouille dans le moteur et ça démonte et ça rigole entre les chauffeurs et cuisinères qui s'y sont tous attelés, on voit le moteur sortir et re-rentré, des essais de démarrage plutôt négatifs mais au bout d'une heure victoire ça démarre, en fait c'était la bobine!! Ca y est c'est reparti, et ça continue les paysages à perte de vue, les chemins de terre qui secouent, on passe par la valle de piedras avec tout plein de pierres partout, la laguna colorada et ces flamands roses! Et à la fin de la journée c'est la course folle parce qu'on a dû changer d'itinéraire à cause de la pluie, du coup on ne va pas dormir où c'était prévu et il faut trouver un logement! C'est le même cas pour tous les 4*4, du coup quand on arrive avec un hospedaje ils sortent tous en courant de la voiture pour aller voir si il y a des places et reviennent tous en courant avec un grand sourire pour filer rapido au prochain hospedaje! Notre chauffeur roule à fond, on fait des sauts énorme à l'arrière (du genre de ceux que font les gens qui ont plein de courses sur eux à Rangueil quand Méloche ne voit pas le dos-d'âne!), enfin au final on en trouve un à l'entrée du Salar d'Uyuni et c'est grand luxe, eau chaude (enfin nous perso on l'a pas vraiment senti, c'était plutôt froid!), salle de bain privée, espèce de bar superette! Au programme donc une bonne douche ( après 4 jours ça fait pas de mal!!), bon repas (un plat de pâtes énorme), jeu de cartes et dodo tôt encore une fois ( on ne dira pas qu'on est des mamies, c'était vraiment fatiguant!)!





-4ème jour... Le Salar d'Uyuni! Départ une nouvelle fois à 7h et comme on a dormi au bord du Salar, on y entre directement! Petite précision, le Salar c'est un désert de sel donc c'est blanc, blanc, blanc! Et comme on y était en saison des pluies, il était recouvert d'une fine couche d'eau qui faisait miroir! C'est vraiment trop beau, en plus il fait beau, il y a du soleil, et c'est du blanc, du blanc, du blanc jusqu'à l'horizon où s'y reflette le ciel... ciel? salar? ciel? dur dur des fois de vraiment savoir où est la limite! Ca nous vaut une bonne séance de photos avec poses en tout genre, on les a cherchées et recherchées ! et on travers on traverse... Et puis on arrive à l'autre bout et c'est fini... snif... c'était assez magique comme ambiance! Dernier repas dans un village à la sortie du Salar où on retrouve par hasard Ainoa et Catarina! Génial, du coup on continuera ensemble pour la suite!

























En début d'après midi retour à Uyuni où on se sépare de notre chauffeur et cuisinère, et le soir départ pour Potosi une autre ville parce que Uyuni c'est quand même...moche!

Et on a oublié que ces 4 petits jours étaient égayés de cumbia à "tirelarigo" tidadidadou, certains en voulaient toujours plus, d'autres voulaient balancer le poste radio par la fenêtre! Un petit extrait de notre chanson favorite de Sagrano-Perdonar para que!

http://fr.youtube.com/watch?v=BzhJ1phPRQo